La vallée de l’Aveyron dispose d’un patrimoine naturel particulièrement riche où peuvent être pratiquées de manière complémentaire la randonnée, la pêche et de nombreuses activités itinérantes telles que le vélo, VTT, ou la randonnée équestre. Prévinquières, en bordure de la rivière Aveyron est un lieu particulièrement intéressant pour ouvrir à la découverte du patrimoine naturel de la vallée. Le village est situé à mi-chemin entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue sur le GR 62B et sur l’axe Rieupeyroux – Rignac, deux bourgs dynamiques aux abords de la vallée.

La commune de Prévinquières, consciente de ses atouts, poursuit la valorisation du village et des berges de l’Aveyron au travers de multiples actions : camping, aire de service camping-car, aire de jeux et de pique-nique, parcours de découverte avec bornes audio « Oreilles en Balade », « point permanent Info Tourisme et Patrimoine » et depuis le printemps 2019 l’aménagement du Sentier de valorisation du Patrimoine et du loisir pêche.

UN CHEMINEMENT PIÉTONNIER ENTRE PATRIMOINE NATUREL ET PATRIMOINE HISTORIQUE

Ce cheminement piétonnier d’un kilomètre environ, en bordure de la rivière Aveyron permet de relier les deux extrémités du village de Prévinquières sans emprunter la route : il démarre près de l’école, à l’ouest du bourg, en passant par l’aire de loisirs de la Mouline vers le plan d’eau de la Buobe où est implanté un ponton handi-pêche labellisé « tourisme et handicap ». Celui-ci permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de s’adonner au plaisir de la pêche.

Le sentier fait aussi le lien entre la rivière et le village, riche de son patrimoine historique, par une descente aménagée depuis le belvédère derrière la mairie, tout près du « Point Info Tourisme et Patrimoine ». L’objectif de cette réalisation était de connecter par un sentier les points d’intérêt de loisir des berges de l’Aveyron et le bourg où se trouvent gîtes, chambres d’hôtes, patrimoine historique et restaurant.

P1060358

UN PARCOURS PEDAGOGIQUE POUR LA VALORISATION DE LA BIODIVERSITE ET DU LOISIR PECHE

Le Sentier du Patrimoine met en valeur les berges de la rivière Aveyron et la zone humide qu’il traverse, sites d’une biodiversité remarquable. Plusieurs panneaux de sensibilisation accompagnent promeneurs et pêcheurs dans leur découverte de ce patrimoine naturel situé aux portes de gorges aux paysages sauvages.

Les pêcheurs bénéficient d’un parcours aménagé entre l’aire de loisirs de la Mouline et l’aire de pique-nique de la Buobe près du plan d’eau de la retenue de la micro-centrale électrique du Moulin Haut : panneaux d’accueil, accès facile au ponton handipêche avec table aménagé PMR et poste de pêche aménagés. Ce parcours de pêche intéresse particulièrement les touristes et profite aux familles de la région.

Cette réalisation, portée par la commune de Prévinquières a été élaborée en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin Aveyron Amont d’une part et par la Fédération de Pêche de l’Aveyron et l’AAPPMA le Ver Rouge (association de pêche locale d’autre part.

Le Maire de la commune de Prévinquières et son Conseil Municipal remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires financiers qui ont permis la réalisation de ce projet :

  • L’Etat via la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux
  • L’Europe via le programme Leader porté par le PETR Ouest Aveyron
  • La Région Occitanie
  • Le Conseil Départemental de l’Aveyron
  • La communauté de Communes Aveyron Bas Ségala Viaur
  • La Fédération de Pêche de L’Aveyron